HIJRA – Cie DOUNIA
// DANSE, MUSIQUE, SPOKEN WORD & VIDÉO // CRÉATION 2017
Pitch
[…] Nous sommes tous, quels que soient nos parcours, nos âges, nos origines, la résultante, plus ou moins brinquebalante et en constante mutation, de nos traversées respectives […]
HIJRA est une pièce chorégraphique pour trois danseurs (hip-hop, africain, contemporain), deux musiciens (violoncelle et batterie), un « textipulateur », et un vidéo-scénographe.
Si HIJRA signifie littéralement EXIL en arabe, c’est le déplacement au sens large et les transformations intérieures qui en découlent qui sont ici abordés…
Un mythe mélanésien qui résonne…
Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Celui de l’ancrage, de la stabilité, symbolisé par l’arbre, et celui du voyage, de l’aventure, voire de la fuite, symbolisé par la pirogue. Jusqu’au jour où l’on comprend que c’est avec l’arbre qu’on fabrique la pirogue, que l’un ne va pas sans l’autre.
Intention / Propos
« Avec HIJRA, je souhaite aborder l’exil, le déplacement d’une terre vers une autre terre, le passage d’un état ou d’un âge à l’autre, ainsi que l’entre deux mondes dans lequel se produit le mouvement. Des transformations s’opèrent entre les espaces, qu’il s’agisse d’antipodes ou d’espaces limitrophes, bien réels ou fantasmés. Ces transformations ne sont pas que physiques, les danses nous donnent à percevoir les bouleversements intérieurs que le déplacement provoque. » Fatima Leghzal (chorégraphie).
« Nous sommes tous, quels que soient nos parcours, nos âges, nos origines, la résultante, plus ou moins brinquebalante et en constante mutation, de nos traversées respectives […] Le phénomène migratoire est au cœur de nos problématiques sociétales actuelles. La dite crise “des migrants” fait les gros titres des canards, en occultant derrière cette étiquette galvaudée, tous ces hommes, femmes et enfants en détresse qui cherchent un ailleurs plus hospitalier […] Une pièce qui parle de la difficulté de se mouvoir entre nos aspirations propres et les mots d’ordres, ou autres invectives, dont nous sommes constamment bombardés » Youn (dramaturgie).
Si le spectacle résonne particulièrement aujourd’hui, c’est un chemin de traverse, celui des transformations engendrées par le déplacement au sens large, que nous avons décidé d’emprunter afin d’aborder l’exil et tâcher ainsi de toucher à son universalité.
Équipe artistique
DIRECTION ARTISTIQUE – CHORÉGRAPHIQUE
Fatima Leghzal
DRAMATURGIE
Youn du collectif Au détour de Babel
SCÉNOGRAPHIE LUMIÈRE & VIDEO
Sébastien Sidaner
DANSE
Elodie Guillotin // Fatima Leghzal // Franco de la cie Engrenages
MUSIQUE
Raphaël Chevé // Mathilde Chevrel
TEXTE & VOIX
Youn du collectif Au détour de Babel, avec le regard complice, éclairé et éclairant, de Benoît Michaud
REGARD COSTUMES
Laure Maheo
Production
Coproduction
Espace An Dour Meur – Plestin lès Grèves, Le Grand Pré – Langueux
Partenaires
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig – Mourad Merzouki // Espace Beausoleil à Pontpéan // Kastell d’Ô à Uzel // Le Grand Pré à Langueux // Bleu Pluriel à Trégueux // Le Sabot d’Or à Saint Gilles // MJC La Paillette à Rennes.
Soutien financier
Ville de Rennes, Spedidam, Région Bretagne
Diffusion
Compagnie Dounia / contact@cie-dounia.com
Toutes les photos ci-dessus ont été prises par Toma Swan à l’occasion de la sortie intermédiaire de création, le 20.05.2016 à l’espace culturel An Dour Meur à Plestin les Grèves, ainsi qu’à l’occasion de La Nuit de la danse à l’Espace Bleu Pluriel à Trégueux // Les photos de la galerie ci-dessous, outre le visuel du spectacle, ont été prises par Thomas Guionnet à l’occasion de la sortie au Grand Pré au mois d’avril 2017.
Enregistrer