>Inscription Newsletter

DIRE L’ÉCRIT > SLAM / ORALITÉ POÉTIQUE

TOUT PUBLIC ET NOTAMMENT SCOLAIRE > DES PERFORMANCES & RENCONTRES CRÉATIVES POUR ÉPROUVER LES BIENFAITS D’UNE PAROLE POÉTIQUE EN PARTAGE.

Des performances déclamatoires poétiques sont proposées par un ou plusieurs artistes. Celles-ci sont suivies de rencontres créatives afin que chacun puisse goûter aux bienfaits de l’écriture, du dire et de l’écoute, en définitive de la parole partagée.

Ce type d’intervention s’adresse donc à tous les publics, la seule prérogative étant de savoir lire et écrire.Une approche individuelle et collective de l’écriture, de la mise en voix, en corps, et enfin en espace des textes poétiques produits. Ou comment s’approprier les outils de la langue, appréhender la musicalité de cette dernière, goûter à l’aspect grisant qu’il y a à faire circuler le verbe, gagner en éloquence, s’engager en poétique…

Ce type de rencontre, à définir en concertation (selon contexte, public, durée, thématique ou non, type de restitution envisagée, rencontre avec d’autres médias tels que la musique, la danse, les arts plastiques…), donne nécessairement lieu à une restitution live, face à un auditoire, afin que les textes s’incarnent.

Il faut envisager 1 artiste-intervenant pour une jauge de 15 personnes et 2 au-delà. À noter que les artistes n’assurent pas ce qui relève de l’encadrement pédagogique à proprement parler et qu’il est nécessaire par conséquent qu’un ou plusieurs accompagnants (professeurs, éducateurs, encadrants, etc.) soient présents à l’occasion de ces rendez-vous.

Cette forme singulière peut notamment être dirigée en direction de collégiens et de Lycéens et est référencé sur la plateforme ADAGE – DISPOSITIF PASS CULTURE.

 

 

Copyright 2013
Agence logo, studio de cration graphique