Quand la parole prend corps
PERFORMANCES & RENCONTRES CRÉATIVES SLAM/SPOKEN-WORD
Des performances déclamatoires poétiques sont proposées par un ou plusieurs artistes. Celles-ci sont suivies de rencontres créatives afin que chacun puisse goûter aux bienfaits de l’écriture, du dire et de l’écoute, en définitive de la parole partagée. Ce type d’intervention s’adresse donc à tous les publics, la seule prérogative étant de savoir lire et écrire.
Cette forme tourne depuis plusieurs années aux quatre coins de la France et à l’étranger au sein d’écoles, collèges, lycées, universités, prisons, maisons de retraite, maisons des jeunes, maisons de quartier, centre culturels, centres adaptés, également à l’occasion de festivals, de colloques et autres manifestations culturelles.
CONTENU
Les performances des artistes ouvrent sur un temps de discussion et d’échange avec le public. S’en suit une phase ludique et collective afin de délier les langues et créer ainsi un climat propice à la mise à nu par le DIRE. Puis vient une phase d’écriture individuelle, une mise en bouche des textes produits, et enfin d’une phase collective où il est alors question d’écrire et de dire en groupe afin de gouter à l’aspect grisant qu’il y a à faire circuler le verbe.
On peut imaginer des rencontres en parallèle afin de marier les textes produits avec de la peinture ou autre installation plastique, avec de la musique, avec de la danse, de la photographie, de la vidéo, etc.
PROLONGEMENT DE L’ACTION
Des rencontres de ce type peuvent donner lieu à un spectacle, une performance ou encore à une scène ouverte, laquelle permet de faire exister les textes produits par les spect’acteurs sur un temps donné et de manière spectaculaire [cf. « A vos [re]marques, prêts ? Parlez !  » ].
Il est par ailleurs envisageable de réaliser un livre(t) ou recueil des textes produits, voir même de les enregistrer sur support audio avec ou sans musique. On peut également aisément imaginer un habillage du recueil en peintures et/ou en photos, ou encore mettre en place une Expoétique sur le lieu où se déroule la scène ouverte.
NOMBRE D’INTERVENANTS ESCOMPTÉ
Il faut envisager 1 artiste-intervenant pour une jauge de 15 personnes et 2 au-delà . À noter que les artistes n’assurent pas ce qui relève de l’encadrement pédagogique à proprement parler et qu’il est nécessaire par conséquent qu’un ou plusieurs accompagnants (professeurs, éducateurs, encadrants, etc.) soient présents à l’occasion de ces rendez-vous.