>Inscription Newsletter

Quand la parole prend corps

PERFORMANCES SPOKEN-WORD & RENCONTRES CRÉATIVES

Des performances déclamatoires poétiques sont proposées par un ou plusieurs artistes. Celles-ci sont suivies de rencontres créatives afin que chacun puisse goûter aux bienfaits de l’écriture, du dire et de l’écoute, en définitive de la parole partagée. Ce type d’intervention s’adresse donc à tous les publics, la seule prérogative étant de savoir lire et écrire.

Image de prévisualisation YouTube

Cette forme tourne depuis plusieurs années aux quatre coins de la France et à l’étranger au sein d’écoles, collèges, lycées, universités, prisons, maisons de retraite, maisons des jeunes, maisons de quartier, centre culturels, centres adaptés, également à l’occasion de festivals, de colloques et autres manifestations culturelles.

planche-bénin-1

 CONTENU

Les performances des artistes ouvrent sur un temps de discussion et d’échange avec le public. S’en suit une phase ludique et collective afin de délier les langues et créer ainsi un climat propice à la mise à nu par le DIRE. Puis vient une phase d’écriture individuelle,  une mise en bouche quand-la-parole-prend-corps2des textes produits, et enfin d’une phase collective où il est alors question d’écrire et de dire en groupe afin de gouter à l’aspect grisant qu’il y a à faire circuler le verbe.

On peut imaginer des rencontres en parallèle afin de marier les textes produits avec de la peinture ou autre installation plastique, avec de la musique, avec de la danse, de la photographie, de la vidéo, etc.

 PROLONGEMENT DE L’ACTION

Des rencontres de ce type peuvent donner lieu à un spectacle, une performance ou encore à une scène ouverte, laquelle permet de faire exister les textes produits par les spect’acteurs sur un temps donné et de manière spectaculaire  [cf. «  A vos [re]marques, prêts ? Parlez !  » ].

Il est par ailleurs envisageable de réaliser un livre(t) ou recueil des textes produits, voir même de les enregistrer sur support audio avec ou sans musique. On peut également aisément imaginer un habillage  du recueil en peintures et/ou en photos, ou encore mettre en place une Expoétique sur le lieu où se déroule la scène ouverte.

 NOMBRE D’INTERVENANTS ESCOMPTÉ

Il faut envisager 1 artiste-intervenant pour une jauge de 15 personnes et 2 au-delà. À noter que les artistes n’assurent pas ce qui relève de l’encadrement pédagogique à proprement parler et qu’il est nécessaire par conséquent qu’un ou plusieurs accompagnants (professeurs, éducateurs, encadrants, etc.) soient présents à l’occasion de ces rendez-vous.

photo-Ocus

Enregistrer

Enregistrer

Copyright 2013
Agence logo, studio de cration graphique