>Inscription Newsletter
Histoire-de-dires-bandeau

Histoire de dires

DIFFUSION DU FILM DOCUMENTAIRE

Un film de  Yann Francès & Matthieu Chevallier d’une durée de 52 minutes. Une coproduction Vivement lundi ! – TV Rennes 35. Avec le soutien du CNC, de la Procirep, de l’Angoa et de la Région Bretagne.

PITCH

Un film sur les bienfaits du dire et de l’écoute partagée, sur les enjeux singuliers d’un langage pluriel.

Image de prévisualisation YouTube

SYNOPSIS

C’est l’histoire d’un parcours, celui de Youn, diseur, qui va à la rencontre d’autres professionnels du « dire », de Rennes à Paris en passant par Chicago afin de répondre à ses questionnements. Il tente en parallèle de créer une émulation autour du langage dans un bistrot de campagne à travers la mise en place d’une série d’ateliers slam, un terrain que les usagers du lieu ne connaissent pas encore…

DISTRIBUTION

Scénario et Réalisation : Matthieu Chevallier & Yann Francès

Cadre : Matthieu Chevallier/ Montage : Stéphanie Araud/ Prise de son et mixage : Ronan Gicquel/ Bande son originale : Ezra/ Voix off : Youn/ Direction de production : Mathieu Courtois & Sabine Jaffrenou

Avec la participation amicale de Marc Kelly Smith, Antoine Faure, Katell, Grand corps malade, les usagers du café Théodore, etc.

DIFFUSION

Le film est disponible en DVD pour une diffusion dans le cercle familial et privé et dans un format broadcast pour une diffusion publique.

visuel-dvd-web

Ce film documentaire, au-delà du slam et des différentes écoles qui y sont associées, traite du vivant et tâche en ce sens de faire ressentir la chaleur des corps par-delà l’écran. Il peut ainsi susciter un goût, une envie de verbe, provoquer un élan ou l’envie de dire, de se dire à l’autre. C’est dans tous les cas un film qui peut provoquer des réflexions et amorcer des discussions, notamment autour des enjeux d’une parole partagée, et peut peut-être réconcilier jeunes et moins jeunes avec l’écriture, trop souvent associée au domaine scolaire.

Régulièrement diffusé en festivals cinéma, dans le circuit des arts de la parole et autre réseau de la Francophonie, il a par ailleurs été diffusé sur TV Rennes 35. C’est un outil introductif idéal pour amorcer des actions globales autour du spoken-word et autres Performances spoken-word & rencontres créatives. Il circule de cette manière dans de nombreuses structures (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, prisons, centres culturels, instituts français, bibliothèques, etc.) et à l’occasion de rendez-vous spécifiques où l’oralité est de mise (Championnat du monde de slam poésie à Bobigny, Journées de la Joute et de la Jacte à la maison des métallos à Paris, Slam Fever au 4Bis à Rennes, Babel sans peine aux Champs libres de Rennes, Printemps des poètes à Cotonou au Bénin, etc.).

Ci-dessous, un patchwork d’images tirées du film ou des rushs

Le périple-histoire-de-dires

histoire de dires-presseAffiche du film ci-dessous réalisée par Anne Cattaneo

 Histoire-de-dires-visuel

Enregistrer

Copyright 2013
Agence logo, studio de cration graphique