>Inscription Newsletter
El-Hadj-N'diaye-et-Sambou-photo-web

El Hadj N’Diaye, Sambou Kouyaté…

27 mars 2010. UNE SOIRÉE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE ET DU SPOKEN-WORD. À l’Antipode mjc Rennes.

A l’occasion de la venue sur Rennes d’El Hadj N’Diaye, chanteur et musicien sénégalais émérite. Une date impromptue et en toute amitié pour clôturer sa tournée française.

El-Hadj-n'Diaye-rennes-27-03-2010-web

 

 

Cette soirée montée en express fut avant tout une histoire de rencontre. Sambou Kouyaté, griot-artiste, koriste et chanteur, membre du collectif Au détour de Babel, jouait depuis quelques années avec El Hadj n’Diaye et l’accompagnait ainsi sur ses principales tournées en France et dans le monde.

Les deux artistes sillonnaient à ce moment-là les routes de France pour une dizaine de dates. Lors de la session nantaise, en ouverture de tournée, il y a eu une rencontre déterminante entre El Hadj n’Diaye et quelques-uns des acteurs clés du collectif. Du plaisir dans l’instant a germé l’idée d’un rendez-vous sur Rennes, en musique et en textes, convivial et accessible, « en toute amitié », dixit El Hadj.

Image de prévisualisation YouTube

Cette soirée fut donc aux couleurs de l’Afrique et du métissage. Un programme au carrefour de la World-Music, de la musique traditionnelle mandingue et du spoken-word, le texte étant un élément central dans la production d’El Hadj n’Diaye « chanteur à textes, conteur à chants, dans le sillage de ces poètes mémorialistes ou philosophe du quotidien… »

Un rendez-vous où il fut par ailleurs question de ponts : avec d’autres musiciens, chanteuses, diseurs, diseuses, rappeurs, de la scène rennaise. Une soirée exceptionnelle, en toute convivialité, avec une configuration relativement légère propice à la rencontre et à l’échange.

Copyright 2013
Agence logo, studio de cration graphique