>Inscription Newsletter

À vos [re]marques, prêts ? Parlez !

UNE SCÈNE OUVERTE, MÉTISSE ET PLURIELLE

Tissé de paroles singulières, ce spectacle participatif et mouvant s’inscrit dans un décor de cordes pincées, de cordes vocales, et autres fils à linges auxquels sont suspendus des textes poétiques dont chacun peut se saisir à sa guise. Avec YOUN et DEB’BO, respectivement textipulateur et textipulatrice, tous deux maitres de cérémonie pour l’occasion. Ces derniers sont accompagnés par Pierre-Yves PROTHAIS, multi-instrumentiste (sanza, gurumi, calebasse, ganga et autres percussions), qui improvise sur les textes dits tout au long du show, en fonction de leur couleur et de leur rythme, et par HÉOL, plasticien-performeur, lequel réagit à l’instant et à l’instinct, sur une toile très grand format tendue en fond de scène.

Image de prévisualisation YouTube

LE PRINCIPE

C’est celui d’une session SLAM & JAM, à savoir une tribune de libre expression durant laquelle tout un chacun, néophyte ou confirmé, est invité à venir dire un texte de son choix sur scène, en musique et ici également en peinture. C’est un moment artistique fort et avant tout convivial, une expérience unique de parole partagée avec cette spécificité du verre offert pour un texte dit (à moins que ce ne soit un stylo offert ou encore un carnet..). Le groupe qui impulse ici le spectacle, propose ainsi un univers protéiforme et multilingue, aux saveurs épicées et accents toniques, propice au partage de la scène.

banderole1-à-vos-remarques-le-chantier-rennes

LE DÉROULEMENT

Un spectacle de ce type se compose généralement de deux à trois sets de 40 minutes environ. Ces sets sont entrecoupés de pauses d’un quart d’heure, et balisés de performances singulières du groupe qui impulse la scène. Les deux maîtres de cérémonie régulent ainsi le déroulé du show et savent par ailleurs motiver les plus frileux par le biais de jeux d’écriture-express, ce afin que le maximum de personnes puisse se frotter à la scène.

banderole2-à-vos-remarques-le-chantier-rennes

Précisons la possibilité qu’il y a de moduler la forme avec la rencontre d’autres médias, ou encore la présence d’un ou plusieurs autres musiciens.

heol-hommage-sambou-kouyate

Les photos de la galerie ci-dessous ont été prises par Toma Swan

Copyright 2013
Agence logo, studio de cration graphique