>Inscription Newsletter

10 ANS, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE DIRE! / Café Théodore > Trédrez-Locquémeau

Printemps 2019. Au détour de Babel a 10 ans!

En disant « 10 ans »… j’ai comme l’impression de me répéter… et pourtant on avance. Au passage, « 10 ans » c’est le participe présent de « dire »… Bah ça alors, comme par hasard, ça semble fou! En même temps et après tout, comme disait Éluard : « il n’y a pas de hasards, que des rendez-vous! ».

Et c’en est un, un rendez-vous, et pas des moindres, autour de la parole poétique et partagée intitulé « 10 ans, pour le meilleur et pour le dire ! ».

En disant « 10 ans »… j’ai comme l’impression de me répéter… et pourtant, on avance. En l’occurrence, si je fais ma part, là, ça tourne en rond ; d’aucuns fabriquent des giratoires, nous, de drôles d’histoires, de belles bafouilles… des postillons ! […] Préambule porté live par Youn, coordinateur et instigateur du rendez-vous.

Et pour fêter dignement son anniversaire, le collectif a posé sa fabrique de poèmes et de postillons au Café Théodore, un havre de paix, de sensibilité et d’intelligence, situé dans les côtes d’Armor. Dans un décor – intra et extra-muros – dressé pour l’occasion, une trentaine d’artistes* venant de Rennes, Saint-Brieuc, Paris, Bordeaux, Tours, Toulouse, Chicago et autres contrées plus ou moins exotiques, y a posé ses valises. Les usagers du lieu, les spectateurs, les amateurs et autres passants désireux de se frotter à la prise de parole en public, ont grossi les rangs durant tout le week-end.

Pendant quatre jours, du matin au soir, on a ainsi expérimenté, croisé le verbe, rencontré, combiné les talents, tissé du lien, transmis, interpellé, fait rire ou pleurer, écouté, dit, confié, applaudi… Un bol d’air, une bulle d’art, un bal d’or ! (pour citer Tô, ou presque)

*Avec, entre autres, Antoine (Tô) Faure // Marc Kelly Smith // Luciole // Damien Noury // Zédesse // Toto LPT // Déb’Bo // Youn // Zeytin Saf // Nico K // Maras // Mr Zurg et Yopo (les tauliers de la Ligue Slam de France) // Marie Chiff’mine // Clotilde de Brito // Vincent Larnicol // Swan // Nicolas Méheust // Pierre-Marie Lecorre // Pauline Lovat // Alan Madec // Jean-Mathias Petri …

Quelques images pour palper l’ambiance générale

« Les mots et l’image »

Immersion poétique intimiste dans les photos de Swan, avec Jean-Mathias Petri pour les improvisations musicales planantes.

« Circule, virgule ou je t’apostrophe ! »

Deux déambulations poétiques : l’une a cappella, et l’autre en musique, emmenée par Pierre-Marie Lecorre, Pauline Lovat et Nicolas Méheust.

« En jactant j’acte ! »

Un cabaret littéraire dans un décorum mouvant, avec  Nicolas Méheust en homme-orchestre, accompagné d’une fine équipe.

« In-pulse »

Une scène Slam & Jam impulsée par Youn & Déb’Bo, avec le concours des mélodistes et rythmiciens que sont Tô, Nicolas Méheust, Pierre-Marie Lecorre, Pauline Lovat + une vingtaine de participants inspirés et transpirants.

« Histoire de dires »

Une projection du film documentaire en salle cinéma, en présence de certains des protagonistes, dont Marc Kelly Smith, suivie d’un échange animé.

Revue de presse

Toutes les photos des diaporamas ci-dessus sont de Swan, le gazier ci-dessous.

Copyright 2013
Agence logo, studio de cration graphique